Les 10 clichés les plus connus en ostéopathie







1.       « L’ostéopathie et la Kiné, c’est la même chose ! »:

L’ostéopathie et la Kinésithérapie, sont toutes les deux des professions manuelles. En effet, tous les deux praticiens s’aident de leurs mains pour traiter leurs patients.

L’ostéopathe, aura étudié dans une école privée pendant cinq ans, c’est un praticien de première intention. Ce qui veut dire, que vous n’êtes pas obligés de passer par le médecin pour consulter. 

L’ostéopathie, n’est pas de la rééducation et traite le corps dans sa globalité.

En ce qui concerne nos collègues Kinés,ils auront étudiés trois à quatre ans, après avoir passé le concours PACES ou le concours en école privé, ce sont des Masseurs-kinésithérapeutes, et ce sont des praticiens de seconde intention, c’est-à-dire, que vous devez passer par votre médecin qui décide du nombre de séances à réaliser chez votre Kiné, par rapport à une zone donnée, par exemple: 15 séances pour l’épaule.


Vous l’aurez compris, l’ostéopathie et la Kiné, sont similaires, mais aussi très différentes. Et pour mettre fin au mythe. Ils réussissent à travailler ensemble, ce ne sont pas des « frères ennemis ».

2.       « L’ostéopathe est un masseur »:

Si vous voulez faire enrager un ostéopathe, surtout dites-lui qu’il fait des massages.
En effet comme dit précédemment, l’ostéopathe traite les patients avec l’aide de ses deux mains. En utilisant des principes anatomiques et physiologiques.

Il lui arrive parfois, d’utiliser des techniques de massages, pour détendre un muscle avant d’effectuer une technique sur la région concernée.
Cependant, ça ne fait pas de lui un masseur.

3.       « L’ostéopathie est magique »: 

On reverrait d’être magique, de dire que nous savons tous traiter avec nos mains. 
Je ne vous cache pas, j’ai longtemps  cru à ce côté mystique, mais j’ai vite réalisé que ce qui était magique, était en fait, un aspect très logique.

L’ostéopathe se base sur des principes anatomiques et physiologiques, il écoute les tissus et se base sur ces principes-là pour traiter le patient.

Je vais vous dévoiler un secret: Tout ostéopathe est magique pour ses patients!

4.       « L’ostéopathe craque les os » :

Qu’est-ce donc ce bruit que nous entendons ?, L’ostéopathe a-t ’-il la capacité de craquer les os ?

Je vais vous rassurer tout de suite, parmi les nombreux talents que possède l’ostéopathe craquer les os, n’est malheureusement pas  de son ressort et heureusement.

Le bruit que vous entendez lors de manipulations musculo-squelettiques, n’est que le dégagement d’une bulle d’air dans l’articulation. 
Ceci n’est pas dangereux! Rassurez-vous, votre ostéopathe prend soin de vous à chaque moment.

5.       « Mon ostéopathe m’a tout remis en place »:

L’ostéopathe, pendant toute la durée de la séance, va vous manipuler dans différentes positions: assis, sur le dos, sur le ventre, …

Il va aussi, traiter différents endroits du corps, comme au niveau des viscères, au niveau du crâne, etc. …

Ce que disent les patients n’est pas totalement faux. Théoriquement parlant, il va chercher les zones de souffrance, il va les manipuler et les traiter, cependant il n’a pas la capacité de tous remettre en place.

L’ostéopathe, participe à l’harmonisation globale du corps, mais il ne remet pas tout en place. C’est un point d’appui qui va aider les structures à s’accorder.

6.       « L’ostéopathie il faut y croire pour que ça fonctionne »:

L’ostéopathie n’est pas une religion, nous ne faisons pas partie d’une secte de la médecine douce. Bien au contraire, même si parfois l’ostéopathie garde un côté mystique dans la tête des patients. 

C’est une discipline qui utilise toujours les mêmes principes d’anatomie et physiologie quelles que soient les techniques utilisées.

Cependant, il ne faut pas négliger qu’il y a une part d’effet placebo qui est mise en place pendant le traitement. Le patient ne doit pas croire à l’ostéopathie, mais plutôt, prendre conscience que son corps est en souffrance et, accepter que cela prenne le temps nécessaire, pour lui permettre une meilleure « guérison ».

7.       « On m’a dit que l’ostéopathie, était dédiée aux pathologies de l’os »:

Le terme ostéopathie prête à confusion, car les patients croient que nous traitons que ce qui a trait à l’os. Ceci restreindrait tous les champs de compétence de l’ostéopathe.

L’ostéopathe traite: l’os, les viscères, le crâne, le vasculaire, et d’autres champs encore plus grands,

8.       « Je suis allé voir un ostéopathe spécialisé dans le sport »:

Il n’existe pas de spécialité en ostéopathie !!

Je vois déjà vos petits regards interrogatifs. On peut avoir une affinité avec un domaine donné, mais on ne peut pas se proclamer ostéopathe spécialiste du nourrisson, de la personne âgée, du sport, etc. …

L’ostéopathe va toujours traiter avec le même concept, les mêmes bases que ce soit avec le sportif, nourrisson ou autres. 
S’il lui arrive d’être présent en maternité, ou dans un club sportif, il reste encore un ostéopathe non spécialisé.

Tous les ostéopathes sont capables de traiter un nourrisson, un sportif, une femme enceinte, etc. … Certains auront fait des formations en plus dans un domaine donné, ou auront choisi de travailler dans un domaine donné. Mais ce ne seront toujours pas des ostéopathes spécialistes.

9.       « L’ostéopathie est remboursée par la sécurité sociale »:

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale, mais par certaines mutuelles. L’ostéopathie est une profession de première intention. 
Vous n’avez pas besoin d’aller voir votre médecin, pour consulter un ostéopathe.

10.       « Je ne sais pas ce que vous avez fait, mais ça fonctionne ! »:

On aime toute cette phrase, dite par nos patients. On aime voir leurs yeux pétiller quand ils nous disent qu’on a réussi à trouver une solution à leurs problèmes.

J’espère que ce petit article, vous aura éclairé, et vous aura permis de comprendre beaucoup plus de choses.


Pour mes collègues ostéopathes n’hésitez pas à nous évoquer d’autres clichés que vous aurez entendus de la part de nos patients.
Quant à moi je vous dis à la prochaine fois pour un prochain article, n’hésitez pas à suggérer des idées ou à poser des questions.
Lina.B Ostéopathe D.O

Commentaires

  1. Merci pour cet article qui m'a éclairé sur la profession d'ostéopathe

    RépondreSupprimer
  2. Quelle est la difference entre un osteopath et un chiropracticien?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lumbago-Lombalgie : ce n'est pas la même chose ?

Qu'est ce que l'ostéopathie ?